Les Archives départementales, dans le cadre de leur Exposition « La Drôme après la guerre, un département à reconstruire », vous proposent un parcours ludique dans le centre de Valence.
Promenez-vous afin de découvrir les bâtiments (re)construits après-guerre ou ceux qui ont... disparu ! Ce jeu d'observation, qui se fait au rythme de chacun, est adapté aux enfants de 8 ans à 88 ans. Une version papier est également disponible.
A la suite du débarquement en Provence, les forces aériennes alliées ont fortement bombardé la région afin d’empêcher le repli des forces allemandes. A Valence, ce sont 20 bombardiers américains qui vont lâcher une centaine de bombes le 15 Août 1944 après 13 h. Visant le pont sur le Rhône, ils ratent malheureusement en partie leur cible. Si les quais sont dévastés, le pont est presque intact. Par contre, la basse ville ainsi que le centre sont en partie détruits, faisant des centaines de victimes civiles et militaires. Le challenge immédiat pour les autorités sera de reloger les nouveaux sans-abris et, dans les années suivantes, de reconstruire des bâtiments civils et administratifs.
Un « Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme » est spécialement créé dès 1944 afin de répondre à toutes les demandes. Avec la loi du 28 octobre 1946 sur les dommages de guerre, l’État lance des plans de travaux de reconstruction confiés à des architectes locaux. Outre les bâtiments du centre et de la basse ville, naîtront ainsi dans les années 50 les cités du Charran, des Hautes Faventines et du Polygone.